Ferme des « mille vaches » Manifestation hier à Paris
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Paris « contre le gigantisme de l'élevage industriel » et en particulier contre le projet d'une ferme géante dite « des 1.000 vaches » laitières près d'Abbeville dans la Somme, a constaté une journaliste de l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La vache, c'est du vivant, pas de la manufacture. Cet animal est herbivore et fait pour être dans un champ. Pas dans une cage où on la trait trois fois par jour », explique Michel Kfoury, président de l'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement). Novissen réunit des habitants de la Somme opposés au projet de ferme dite "des 1.000 vaches" qui va, selon eux, déprécier leur patrimoine immobilier et entraîner bon nombre de nuisances sur leur commune : bruit, odeur, mouches, épuisement et pollution des nappes phréatiques, congestion du trafic routier, etc.
Ces manifestants estiment avoir remporté une première victoire avec un arrêté préfectoral, qui limite à 500 le nombre de laitières tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne sera pas suffisante. Mais, ils demandent un moratoire sur tous les projets similaires en France et une loi sur le sujet. Dix cars venant de province étaient montés à Paris dimanche pour manifester, certains de Picardie, d'autres de Bourgogne contre un projet d'extension de poulailler ou de Bretagne contre une maternité porcine géante.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :